Aller au contenu principal

2ème rencontre entre le Secrétariat Général de la Commission Bancaire et les Directeurs Généraux des établissements de monnaie électronique (EME)

Le vendredi 16 mai 2025, s’est tenue par visioconférence, la deuxième édition des rencontres bisannuelles entre le Secrétariat Général de la Commission Bancaire de l’UMOA et les Directeurs Généraux des établissements de monnaie électronique(EME).

La rencontre a été marquée par la présence des principaux dirigeants de l’ensemble des quatorze (14) établissements de monnaie électronique agréés à fin décembre 2024. Saluant cette forte mobilisation, Madame le Secrétaire Général Adjoint a souligné le rôle important des EME dans l’atteinte des objectifs d’inclusion financière.

Par ailleurs, après avoir rappelé les principales évolutions réglementaires survenues récemment, elle a invité la profession à accorder une attention particulière au renforcement de la gouvernance, à la viabilité des modèles d’affaires, à la robustesse des systèmes d’information et de gestion ainsi qu’à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massives (LBC/FT/FP).

Les échanges ont porté essentiellement sur trois (03) points, à savoir (i) l’évolution récente de la situation des EME, (ii) les principaux constats issus des contrôles sur pièces et sur place ainsi que (iii) la situation du reporting des activités de monnaie électronique via l'application COCOTIER.

Votre avis
Moyenne: 3 (1 vote)
20 et 21 mars 2025

146ème Session du Collège de Supervision de la Commission Bancaire de l'UMOA