Septième réunion du collège des superviseurs du groupe Ecobank
La Commission Bancaire de l’Union Monétaire Ouest Africaine a organisé, les 27 et 28 octobre 2021 par visioconférence, en sa qualité d’Autorité de contrôle d’origine, la septième réunion du Collège des Superviseurs du groupe Ecobank.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du Comité de Bâle pour une supervision efficace des groupes bancaires transfrontaliers. Elle a été présidée par Monsieur Antoine TRAORE, Secrétaire Général de la Commission Bancaire de l'UMOA, représentant Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), Président de la Commission Bancaire de l'UMOA.
Les séances ont regroupé cinquante-cinq (55) participants provenant de dix-huit (18) Autorités de contrôle de la maison-mère Ecobank Transnational Incorporated (ETI) et de ses filiales. La BCEAO a été représentée par la Direction Générale de la Stabilité Financière et du Financement des Economies.
Les travaux ont notamment porté sur le suivi de la mise en œuvre des recommandations issues de la sixième réunion, les activités et profil de risque de ETI et de ses filiales, la synthèse des risques portés par les entités bancaires du groupe, la présentation par les dirigeants de Ecobank sur le groupe, sa gouvernance et stratégie, le résumé de la mise en œuvre des recommandations du sixième collège ainsi que l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur la situation de la holding et ses unités.
- Se connecter pour poster des commentaires