Aller au contenu principal

Rencontres entre le Secrétariat Général de la Commission Bancaire et les dirigeants des établissements des secteurs bancaire et de la microfinance au titre de l’année 2024

Le Secrétariat Général de la Commission Bancaire de l’UMOA (SGCB) a organisé via Google Meet, respectivement les 5 et 6 décembre 2024, les rencontres annuelles avec les Directeurs Généraux des établissements de crédit et des compagnies financières d’une part, et les principaux dirigeants des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) de grande taille, d’autre part.

L’ouverture de ces réunions a été présidée par Monsieur Jean-Claude Kassi BROU, Gouverneur de la BCEAO, Président de la Commission Bancaire.

La rencontre avec la communauté bancaire a permis d’échanger sur la situation du secteur, les principales problématiques issues des contrôles sur pièces et sur place ainsi que les attentes du superviseur. Les discussions ont également porté sur la dynamisation du marché interbancaire à travers les opérations de pension livrée, l’implémentation de la norme ISO 20022 dans STAR-UEMOA et la mise en conformité des systèmes d’information des banques ainsi que la présentation des activités du Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution dans l’UMOA.

Quant à la réunion avec les premiers responsables des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) de grande taille, elle a été l’occasion de faire une revue de l'évolution de leur activité, les principaux risques portés par ces entités ainsi que leur niveau de conformité aux dispositions réglementaires. Cette séance a été précédée d’une concertation avec les Structures Ministérielles de Suivi (SMS) des systèmes financiers décentralisés, tenue le 3 décembre 2024.

Par ailleurs, le SGCB a tenu le mardi 10 décembre 2024, également par Google Meet, une séance de concertation avec les Commissaires aux comptes des secteurs bancaire et de la microfinance. Au cours de cette réunion, les auditeurs externes ont exposé leurs préoccupations relatives à une meilleure compréhension des dispositions réglementaires régissant l'activité des établissements assujettis. Pour sa part, le superviseur leur a présenté ses attentes, tirées notamment de ses principaux constats ressortant de la surveillance permanente et des vérifications sur place.

Votre avis
Moyenne: 3 (1 vote)
8 juillet 2024

141ème Session du Collège de Supervision de la Commission Bancaire de l'UMOA