Aller au contenu principal
Image d'archives

Première rencontre entre le Secrétariat Général de la Commission Bancaire de l’UMOA et les Directeurs Généraux des Systèmes Financiers Décentralisés de grande taille

Image d'archives

Visioconférence, le 21 mai 2021

Le Secrétariat Général de la Commission Bancaire de l’UMOA (SCGB) a tenu une rencontre par visioconférence avec les Directeurs Généraux des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) de grande taille, le 21 mai 2021 de 9h00 à 13h30. Elle a regroupé cent quatre-vingt onze (191) participants.

La cérémonie d'ouverture a été présidée par Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, Gouverneur de la BCEAO, Président de la Commission Bancaire de l’UMOA. Dans son allocution, Monsieur le Gouverneur a souligné toute l’importance que la Banque Centrale attache au secteur de la microfinance. Il s’est notamment réjoui des progrès notables enregistrés en termes d’inclusion financière et de financement de projets à fort impact social.

Il a rappelé que la stratégie régionale d’inclusion financière, en cours de mise en œuvre sous l’égide de la BCEAO, comporte un dispositif relatif à l'assainissement du secteur de la microfinance confronté à certaines vulnérabilités. Dans ce cadre, la Banque Centrale a pris plusieurs initiatives visant le redressement des SFD de grande taille en difficulté. Par ailleurs, des facilités ont été offertes par le Régulateur pour atténuer l’impact de la pandémie de la Covid-19 pour les SFD.

Enfin, Monsieur le Gouverneur a insisté sur la particularité du secteur de la microfinance et annoncé l’ouverture prochaine de concertations avec la profession sur l’évolution du cadre juridique qui leur est applicable. Sous la conduite de Monsieur Antoine TRAORE, Secrétaire Général de la Commission Bancaire, les échanges avec les principaux responsables des SFD visés à l’article 44, ont été principalement organisés autour de deux thèmes. Le premier thème a porté sur la situation du secteur de la microfinance, avec un focus sur les risques relevés dans le cadre des contrôles et l'impact de la crise de la Covid-19 sur les SFD de grande taille. Le second thème a été axé sur la sensibilisation au cadre réglementaire régissant les activités de la microfinance dans l’UMOA.

Après la présentation des thèmes, des échanges ont permis aux Services Centraux de la Banque Centrale et au SGCB de donner des précisions sur les préoccupations émises par la profession.

Clôturant la rencontre, le Secrétaire Général de la Commission Bancaire a, au nom de Monsieur le Gouverneur, Président de la Commission Bancaire, attiré l’attention des acteurs du secteur sur la nécessité de prendre toutes les mesures en vue d’améliorer la gouvernance d’entreprise et la gestion des risques au sein des SFD. Cet objectif requiert le respect intégral des dispositions réglementaires régissant les activités de ces institutions. Il a indiqué que la BCEAO et la Commission Bancaire continueront à surveiller les impacts de la crise sanitaire sur le secteur financier et, en cas de besoin, pourraient prendre des mesures complémentaires afin de pallier tous chocs éventuels.

Il convient de signaler que cette rencontre a été précédée d’une concertation entre le Secrétariat Général de la Commission Bancaire et les principaux responsables des Structures Ministérielles de Suivi (SMS) des Systèmes Financiers Décentralisés de l’UMOA, qui a eu lieu le 18 mai 2021. Ladite concertation avait pour objectif de renforcer la coordination et l'échange d'informations dans le cadre de la supervision partagée des SFD de grande taille.

 

Votre avis
Moyenne: 3 (1 vote)
8 juillet 2024

141ème Session du Collège de Supervision de la Commission Bancaire de l'UMOA