5ème rencontre entre le Secrétariat Général de la Commission Bancaire et les Directeurs Généraux des Institutions de microfinance de grande taille de l’UMOA
Monsieur Jean-Claude Kassi BROU, Gouverneur de la BCEAO, Président de la Commission Bancaire de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), a présidé, le lundi 1er décembre 2025, la 5ème édition des rencontres annuelles entre le Secrétariat Général de la Commission Bancaire (SGCB) et les Directeurs Généraux des Institutions de microfinance de grande taille de l’UMOA, organisée par visioconférence.
Dans son allocution d’ouverture, le Gouverneur a exhorté les premiers responsables des institutions de microfinance à repenser et à améliorer les méthodes de gouvernance au sein de leurs institutions, afin d’assurer leur conformité avec la réglementation et les meilleurs standards. A cet égard, il a annoncé des mesures d’accompagnement de la Banque Centrale, en particulier l’organisation périodique d’un événement pour partager les bonnes pratiques dans le secteur ainsi que des actions de formation pour une meilleure appropriation des dispositions réglementaires et des normes de gestion.
Les thèmes présentés à la rencontre et les échanges subséquents ont principalement porté sur la situation globale des institutions de microfinance de grande taille, les principales problématiques du secteur de la microfinance de l'UMOA issues des contrôles du SGCB, ainsi que les préoccupations de la profession relatives au cadre réglementaire et de supervision.
La profession a également été sensibilisée sur les rôles et responsabilités des dirigeants pour la mise en place d’un dispositif efficace de prévention et de gestion des risques de blanchiment de capitaux, financement du terrorisme et de prolifération des armes de destruction massive (BC/FT/FP). Par ailleurs, les participants ont été sensibilisés sur les problématiques liées à l’obligation de requérir les autorisations préalables pour la réalisation de certaines opérations, les exigences de transmission et d'exhaustivité des fichiers de collecte des données ainsi que le dispositif de partage de données sur le crédit.
Enfin, la réunion a permis au Comité Ouest Africain d'Organisation et de Normalisation Bancaire et Financière (CONOBAFI) de présenter ses activités à l’ensemble de la profession de la microfinance.
- Se connecter pour poster des commentaires
